Pour contrer les effets de la crise et profiter de l’opportunité de défendre et renforcer l’attractivité du département des Côtes d’Armor, l’UPIA – MEDEF 22, l’UIMM 22 et la CCI Côtes d’Armor lancent « EcoVital 22 ».
Depuis la fin 2020 et avec le contexte économique et sanitaire en toile de fond, les partenaires économiques des Côtes d’Armor : l’UPIA – MEDEF, l’UIMM et la CCI Côtes d’Armor se sont regroupés pour initier « EcoVital 22 », un projet visant à préserver et créer de l’emploi tout en développant les filières d’excellence sur le territoire. Ce projet s’articule autour de 2 grands axes : les compétences humaines et l’attractivité.
UNE URGENCE A AGIR
- Depuis 2020, nous traversons une crise sanitaire et économique
- Le marché de l’emploi est très tendu
- La capitale et les grandes villes n’attirent plus autant les capitaux et les ressources humaines
- Le département des Côtes d’Armor ne dispose pas de cellule d’accueil pour sourcer et accompagner les implantations d’entreprise
La CCI Côtes d’Armor, l’UPIA-MEDEF 22 et l’UIMM 22 travaillent depuis quelques mois à la création d’un projet visant à optimiser les ressources du territoire pour contribuer à son développement et le rendre plus attractif. En lien étroit avec les partenaires institutionnels du territoire, les partenaires économiques créent le projet EcoVital 22 en novembre 2020.
UNE REPONSE PRAGMATIQUE
Poussé par la dynamique des Conseils Territoriaux, initiée par la CCI des Côtes d’Armor, qui nous connecte aux territoires et sous l’impulsion des partenaires économiques, le projet EcoVital 22 vise à pérenniser, sourcer et développer des activités sur notre territoire.
EcoVital 22 se structure autour de deux grands volets : l’attractivité et les compétences humaines.
L’attractivité
La crise actuelle a développé chez beaucoup d’individus une volontée de fuir les grandes villes et de revenir aux fondamentaux. Le département des Côtes d’Armor doit profiter de cet effet d’aubaine pour attirer des porteurs de projets, des investisseurs, des entrepreneurs et des compétences.
Le projet EcoVital 22 vise à :
- favoriser le développement d’activités endogènes : essaimage, identification et accompagnement de porteurs de projets à potentiel, appui à la structuration de nouvelles filières (H2, véhicule du futur …)
- attirer de nouveaux projets en valorisant nos atouts et en favorisant l’intelligence collaborative des acteurs économiques pour renforcer notre attractivité
Les compétences humaines
Face à la crise, le projet EcoVital 22 souhaite pouvoir accompagner les entreprises qui auront à se séparer de salariés par un reclassement au sein d’entreprises en tension de main d’œuvre, maintenir nos compétences sur le territoire et attirer de nouveaux talents.
Aussi, les 2 chargés de projet dédiés à cette mission auront pour principales missions de développer le marketing territorial, le sourcing et l’accueil de nouvelles implantations, l’identification et la promotion de projets dormants ou de relocalisation et le maintien des compétences et savoir-faire sur notre territoire.
Les partenaires partagent l’ambition de créer de l’emploi et de développer des filières d’excellence en Côtes d’Armor.
diaporama présentation Ecovital 22 (.pdf - 325.65 Ko) (325.65 Ko)
UNE DYNAMIQUE PARTENARIALE
Le projet EcoVital 22 ne pourrait prétendre remplir une telle mission sans la dynamique économique du territoire.
Grâce à leur maillage territorial, leur connaissance du terrain et des acteurs économiques et institutionnels, la CCI Côtes d’Armor, l’UPIA-MEDEF 22, l’UIMM 22 travaillent ensemble et mutualisent leurs moyens et leurs ressources pour mieux sourcer, accueillir et prendre en charge les projets.
CONTACTS
Alexandra LEGER
Cheffe de projet « mission reconversion et reclassement des salariés »
06 70 95 81 76
Fabrice PARMENTIER LESAGE
Chargé de « mission attractivité et prospection »
06 61 12 99 16
fabrice.parmentier-lesage@cotesdarmor.cci.fr