
La cellule "Allo CCI Prévention" à votre écoute !
La CCI Côtes d'Armor renforce la cellule d'écoute "Allo CCI Prévention" pour accompagner les entreprises impactées avec un numéro d’appel unique : 02 96 78 62 00
En cette période de conjoncture délicate, il n'est pas toujours aisé de gérer au mieux son entreprise pour assurer la pérennité de son activité.
En cas de difficultés, il faut agir au plus tôt, dès les premiers signes de fragilité et avant que la situation ne se détériore.
La cellule "Allo CCI Prévention" a été mise en place pour accompagner les chefs d’entreprise qui rencontrent des difficultés dans leur recherche de solutions. Elle intervient gratuitement et surtout dans la plus stricte confidentialité.
Les conseillers de la CCI Côtes d'Armor sont à votre écoute et mobilisés pour vous aider à surmonter vos difficultés alors n’attendez pas et n'hésitez pas à les contacter !
QUEL EST LE RÔLE DE LA CELLULE "ALLO CCI PRÉVENTION" ?
- Ecouter, recevoir et conseiller les chefs d’entreprise en difficultés
- Rechercher pour eux des solutions amiables ou judiciaires
- Orienter les chefs d'entreprise vers les bons interlocuteurs
COMMENT PROCÉDER ?
- Le chef d’entreprise contacte la cellule "Allo CCI Prévention" via le numéro unique : 02 96 78 62 00.
- Un conseiller évalue la situation et le niveau de difficultés rencontrées lors de ce premier entretien téléphonique.
- Le conseiller recherche directement des solutions ou, en fonction de la situation, oriente le chef d'entreprise vers les bons interlocuteurs (ex-juge du Tribunal de Commerce, avocat ou expert-comptable)
- Un rendez-vous est alors fixé avec un professionnel (ex-juge du Tribunal de Commerce, avocat et expert-comptable) afin d’approfondir en face à face les causes des difficultés rencontrées et trouver des solutions. Ces temps de rencontres appelés "Les entretiens du jeudi" sont organisés au siège de la CCI Côtes d'Armor à Saint-Brieuc, dans la plus stricte confidentialité et sans aucun engagement.
Parmi les problèmes rencontrés :
- Problèmes bancaires (absence de trésorerie, refus de financements à court terme et moyen terme, financement du cycle d’exploitation…)
- Retard des cotisations au RSI ;
- Retard des paiements de TVA, URSSAF, impôts et taxes ;
- Fonds propres négatifs suite à des pertes d’exploitation ;
- Projets ou investissements réalisés sur la base de prévisionnels trop optimistes, avec un apport en fonds propres insuffisant
- etc...
ANTICIPER ET RÉSOUDRE VOS DIFFICULTÉS
Pour bien piloter son entreprise, un dirigeant doit être en permanence attentif aux signaux faibles de son environnement et de son entreprise. Il doit anticiper les complications et être prêt à faire face, particulièrement en période de turbulences économiques.
L'AUTO-DIAGNOSTIC "COMMENT VA MA BOÎTE ?
« Comment va ma boîte ? » est un autodiagnostic qui vous permet de réaliser en ligne une évaluation rapide de la santé de votre entreprise.
L’outil propose une synthèse permettant de faire le point sur les aspects administratifs, financiers, commerciaux ainsi que les relations clients-fournisseurs de l’entreprise. Les résultats vous aident à identifier les forces et faiblesses et en cas de besoin, de contacter votre CCI pour approfondir le diagnostic et vous faire accompagner. Cette version de l’outil cible les TPE, avec un effectif compris entre 0 et 10 personnes.
3 bonnes raisons de faire l'auto-diagnostic :
- Suivre à votre rythme la santé économique et financière de votre entreprise en toute confidentialité
- Disposer d'une analyse des forces et faiblesses de votre entreprise
- Accéder à des conseils et à l'accompagnement par des professionnels
Vos avantages :
- Réalisation de l'auto-diagnostic de manière anonyme
- Restitution d'un document de synthèse avec visualisation graphique et algébrique
- Prise de contact par mail si vous le souhaitez pour un accompagnement plus approfondi avec un conseiller de la CCI (en vous identifiant)
La CCI Côtes d'Armor est à votre écoute et est mobilisée pour vous aider à surmonter vos difficultés, n'hésitez pas à contacter nos services !
>> Cliquer ICI pour en savoir plus