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SOS numérique commerces - CCI Cotes d'armor
Publiée le 06/11/2020
Economie / Commerce / Numérique

Dispositif SOS Numérique Commerces

Commerçants, maintenez votre activité grâce au digital !

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Votre commerce est directement affecté par le confinement ?
Comment poursuivre votre activité et assurer votre chiffre d’affaires en respectant les règles actuelles ?

Dans cette période de reconfinement, le réseau des CCI sensibilise et accompagne les commerçants pour leur permettre de garder le lien avec les consommateurs et maintenir leur activité. De nombreuses solutions digitales s'offrent à vous pour pouvoir continuer votre activité malgré la fermeture des commerces de proximité "non-essentiels" : site e-commerce, marketplace, click & collect, social selling...

 

renforcement des cellules d'appels entrants et sortants

UNE CAMPAGNE NATIONALE D’APPELS « SOS NUMÉRIQUE COMMERCES »

Cette action d’urgence en soutien au commerce de proximité s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale intitulé « SOS Numérique Commerces », déployée par l’ensemble du réseau des CCI de France à la demande de l'Etat.

Cette campagne nationale d’appels a pour objectif de s’assurer qu’un maximum de commerçants concernés par les fermetures administratives mette en place le « minimum vital numérique »  afin de poursuivre, au moins en partie, leur activité (vente à distance, Click & Collect, …).

La CCI Côtes d'Armor, qui participe activement à cette action, mobilise ses conseillers pour contacter les entreprises concernées et porter à leur connaissance cette opération d’accompagnement. 

En novembre, nos conseillers vont contacter 2 000 commerces des secteurs d’activité prioritaires (l’habillement, la chaussure, le jouet, le livre, les bijoux et la restauration) sur l'ensemble du département. Une prise de contact par téléphone pour dresser un état des lieux de l'activité numérique de l'établissement, puis selon la maturité digitale, proposer des actions prioritaires à mettre en place avec un accompagnement d'experts si besoin.

 

RENFORCEMENT DE LA CELLULE D'ÉCOUTE "ALLO CCI PRÉVENTION" logo-allo-cci-prevention-def_500x360.png

La CCI Côtes d'Armor renforce la cellule d'écoute "Allo CCI Prévention" pour accompagner les entreprises impactées avec un
numéro d’appel unique : 02 96 78 62 00

En cette période de conjoncture délicate, il n'est pas toujours aisé de gérer au mieux son entreprise pour assurer la pérennité de son activité.

En cas de difficultés, il faut agir au plus tôt, dès les premiers signes de fragilité et avant que la situation ne se détériore.

La cellule "Allo CCI Prévention" a été mise en place pour accompagner les chefs d’entreprise qui rencontrent des difficultés dans leur recherche de solutions. Elle intervient gratuitement et surtout dans la plus stricte confidentialité.

Les conseillers de la CCI Côtes d'Armor sont à votre écoute et mobilisés pour vous aider à surmonter vos difficultés alors n’attendez pas et n'hésitez pas à les contacter !

>> En savoir +

 

des Webinaires DÉdiÉs au web : les CafÉs du web

"Les Cafés du Web", consacrés à plusieurs thématiques du web, sont proposés aux commerçants afin d'identifier des outils et solutions simples et rapides à mettre en œuvre.

  • Google My Business
  • Vendre sur internet
  • Comment mettre en œuvre le click & collect pour sa boutique ?
  • Les réseaux sociaux
  • Créer et animer une page facebook
  • Vos premiers pas sur wordpress

N'hésitez pas à consulter notre page facebook pour consulter l'ensemble des webinaires "Les Cafés du Web".

dialoguez avec un conseiller numerique - cci cotes d'armor Vous avez des questions ? Posez-les à notre conseiller numérique, directement en ligne grâce à notre Chat : ICI

Téléchargez les guides pratiques :

> Click and collect : mode d'emploi  PDF icon click_and_collect.pdf (.pdf - 150.42 Ko) (150.42 Ko)                                   
> CCI Store : toutes les applications utiles pour les commerçants  PDF icon CCI Store (.pdf - 672.79 Ko) (672.79 Ko)                                    
> PDF icon comment_vendre_et_communiquer_pendant_le_reconfinement (.pdf - 350.46 Ko) (350.46 Ko)                            

 

DES OUTILS NUMÉRIQUES EN SOUTIEN AUX COMMERCES

LA PLATEFORME GÉO LOCAL 22

Pour soutenir les commerces autorisés à ouvrir pour ce nouveau confinement, la CCI met en ligne un outil de géolocalisation des établissements ouverts : Géo local 22

Le grand public pourra ainsi visualiser les commerces ouverts à l'aide de la carte interactive. En quelques clics, il peut également trouver les commerçants à proximité de son domicile par catégorie/secteur ou directement en indiquant le nom du commerce de proximité qu'il cherche. Il est aussi possible de préciser si on cherche un commerce qui effectue des livraisons. Chaque commerce est présenté dans une fiche spécifique incluant la date de mise à jour de la fiche, une photo ou un visuel du commerce, l'adresse, la géolocalisation, les horaires et des informations complémentaires le cas échéant. Un outil pratique donc, et simple d'utilisation.

Selon Pierre Goguet, président de CCI France : « Il y a urgence à agir, c'est pour cela que les CCI développent " le numérique de proximité " : celui qui relie l'ordinateur du consommateur à son commerçant ; le numérique facile, qui crée du lien, qui a du sens et qui permet à tous nos commerces de proximités de conserver le lien avec leurs consommateurs. Géo'local est pleinement intégré à l'écosystème numérique que réactive le réseau des CCI ».
 

Pour référencer son commerce ou pour trouver un commerce ouvert dans les Côtes d'Armor :
visuel_geo_local_22_plan_de_travail_1.png


LA PLATEFORME MA VILLE MON SHOPPING

mavillemonshopping, une solution simple et sans engagement pour vendre en ligne les produits et services des commerçants, et assurer une continuité d’activité.
Le commerçant pourra remettre les commandes aux clients par :

  • le click and collect (ou drive) : il appartiendra aux commerçants de proposer des heures de retrait permettant de limiter les contacts entre ses clients et de mettre en place les mesures barrières
  • la livraison au domicile des particuliers : le Groupe La Poste proposera de la livraison à domicile dans le maximum de territoires possibles via sa solution Stuart et son réseau de facteurs
  • la livraison par les commerçants : en complément, les commerçants qui le souhaitent pourront également livrer leurs clients.

 

LE CONSEIL ET LA FORMATION

LE DIAGNOSTIC DE 1ER NIVEAU AVEC DIGIPILOTE

  • Prise de contact, d’échange et de présentation de l’entreprise
  • Diagnostic de maturité numérique, avec une explication du bilan de maturité DIGIPILOTE issu du diagnostic
  • Présentation du plan d’actions généré à la suite du diagnostic, et échange avec l’entrepreneur afin de prioriser les actions à mettre en oeuvre dans la continuité du diagnostic ou ultérieurement
  • Remise immédiate ou ultérieure d’informations locales, régionales ou nationales (brochures, plaquettes, liens internet) présentant les solutions susceptibles de répondre au(x) besoin(s) identifié(s), ou la mise en contact avec l’expert numérique de la CCI ou les partenaires de CCI Experts pour donner suite au plan d’action

Le temps passé par un conseiller est estimé entre une demi-journée et une journée complète (préparation, reporting et déplacement compris) dont une demi-journée avec le chef d’entreprise.
 

L'EXPERTISE

  • Intervention de nos conseillers numériques et réseaux sociaux CCI 
  • Prescription et intervention d’un expert de notre réseau CCI Experts (stratégie numérique, agence web, spécialistes marketing… )
     

LA FORMATION

  • Module 1 : Toucher vos clients par les réseaux sociaux
  • Module 2 : Pinterest, Instagram, Youtube, Snapchat : communiquer par l‘image
  • Module 3 : Créer votre site Internet avec Wordpress
  • Module 4 : Créer une boutique en ligne avec Prestashop

 

Il existe de nombreux modules et formations pour répondre à vos besoins, n'hésitez pas à contacter nos conseillers formation au 02 96 78 62 00.

Découvrez toutes nos formations sur www.cci-formation-bretagne.fr 

 

INFORMATIONS PRATIQUES 

Un guide pratique pour accompagner les commerçants dans leur numérisation

Un guide pratique diffusé par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance ainsi que par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales sera relayé par les organisations professionnelles et les réseaux d’accompagnement.

Le guide comprend trois étapes identifiées :

  • Etre visible en ligne,
  • informer et garder le contact avec ses clients en faisant connaitre son offre,
  • Développer la vente par le retrait de commande, la livraison à domicile ou la vente en ligne.

Il est disponible à l’adresse suivante : https://www.economie.gouv.fr/guide-pratique-commercants-numerisation
 

L’initiative France Num
L’initiative France Num vise à accompagner la numérisation des TPE et assure une information en continu des initiatives numériques à destination des entreprises.
En savoir + : https://www.francenum.gouv.fr

 

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