
Quelle vision du développement économique du Pays de Saint-Brieuc ?
La réforme de l’intercommunalité est au coeur de l’actualité du Pays de Saint-Brieuc, qui est devenu Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR). Au-delà des enjeux politiques de cette réforme, le Pays doit mener une réflexion globale sur son projet de territoire afin de peser au niveau régional et d’exister face aux deux métropoles que sont Rennes et Brest.
Dans cette perspective, le monde économique (les 3 chambres consulaires et les clubs d’entreprises : Saint-Brieuc entreprises et CLE 22) ont souhaité participer à cette réflexion, s’exprimer et être force de proposition auprès des élus politiques pour apporter leur vision économique, leurs attentes en matière de développement économique et implicitement d’attractivité du territoire.
Le 16 juin, cette commission a présenté, auprès des acteurs économiques et politiques locaux, le fruit de cette réflexion. Cette synthèse, sous forme de constats et de préconisations, s’appuie sur la volonté de travailler en lien étroit avec les collectivités, afin de rendre le territoire plus attractif et de favoriser son développement.
LA CONCERTATION : LE MAITRE MOT DE NOTRE DEMARCHE
L’initiative trouve sa légitimité dans la volonté de permettre aux chefs d’entreprises du Pays de Saint-Brieuc d’exprimer leur vision, leurs attentes en matière de développement économique et implicitement d’attractivité du territoire.
Avec 10557 établissements enregistrés au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), au Registre de l’Agriculture ainsi qu’au répertoire des Métiers, le Pays de Saint-Brieuc est la première force économique du département. La première étape du projet a consisté à constituer un groupe d’acteurs représentatifs des entreprises du Pays de Saint-Brieuc. Les divers échanges visaient à définir une position cohérente et concertée des représentants du monde économique.
Piloté par la CCI des Côtes d’Armor, le groupe de travail était composé de Danielle EVEN, présidente de la Chambre d’Agriculture, Christophe GEFFROY, vice-président de la Chambre de Commerce et d’industrie, Jean-Eudes GOUILLY FROSSARD, président de Saint-Brieuc entreprise, Arlette LABBE, Labbé bâtisseur, Louison NOEL, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et de Eric VAUTRIN, Biscuiterie BRIEUC.
DONNER LA PAROLE AUX ENTREPRISES
La base de la réflexion est partie d’une enquête nous permettant d’interroger et de donner la parole aux chefs d’entreprises du Pays de ST BRIEUC.
340 chefs d’entreprises ont répondu à une enquête fin novembre 2015, traitant de 3 sujets globaux :
• La perception des entreprises sur l’attractivité et le développement de leur territoire
• Les besoins et attentes en termes d’emploi et de formation
• L’analyse sur l’évolution et la mise à disposition des infrastructures du territoire
TRAVAILLER PAR THEMATIQUE
L’analyse de cette enquête nous a permis de dégager 7 thématiques sur lesquelles le groupe de travail s’est réuni à plusieurs reprises de janvier à mai :
• Les principales motivations d’implantation sur le territoire
• Les enjeux du développement économique & perception des projets structurants
• Les outils de développement économique
• Les structures d’accompagnements
• Les Zones d’Activités
• Formation – Recrutement
• L’agriculture et l’artisanat
INFORMER ET ECHANGER AVEC LES ELUS POLITIQUES DU PAYS
Ce travail d’échanges et d’analyses entre chefs d’entreprises du territoire vise à formuler un ensemble de préconisations à destination des élus politiques du Pays, avec une volonté manifeste de travailler en concertation avec les collectivités locales sur un sujet d’intérêt commun : l’aménagement et l’attractivité du territoire.
Au travers de ce travail de réflexion, nous constatons que les forces économiques du Pays de Saint-Brieuc ont su se mobiliser pour défendre un développement durable de l’économie de notre territoire.
Les chefs d’entreprises souhaitent que ce travail et cette contribution ne restent pas sans suite et proposent de participer à un comité technique, véritable espace de concertation et de coordination entre élus politiques, entreprises et acteurs économiques, et de réunir leurs compétences et faire en sorte que tous ensembles, nous puissions peser au niveau régional et véhiculer l’image d’un territoire dynamique, solidaire et attractif !
RESTITUTION DES TRAVAUX : LES INTERVENANTS
Par ordre d’intervention :
Christophe GEFFROY – vice président de la CCI des Côtes d’Armor
Fabien THOMAS – responsable service études de la CCI des Côtes d’Armor
Arlette LABBE - Labbé bâtisseur
Eric VAUTRIN - Biscuiterie BRIEUC
Jean-Eudes GOUILLY FROSSARD - président de Saint-Brieuc entreprise
Danielle EVEN - présidente de la Chambre d’Agriculture
Louison NOEL - président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat
Table ronde animée par Gilbert JAFFRELOT.