
Plan de soutien aux indépendants
Le Président de la République a présenté ce jeudi 16 septembre son plan de soutien aux indépendants. Un ensemble de mesures qui répondent à des besoins de simplification, de protection et d’accompagnement.
La France compte 2,9 millions de travailleurs indépendants qui font parfois face à des obstacles lorsqu’ils décident de créer leur activité. Entrepreneurs, artisans, commerçants, professions libérales... ont eux aussi été durement éprouvé pendant la crise sanitaire.
« Ces entreprises si importantes pour notre économie et notre quotidien, sont essentielles pour bâtir une économie compétitive, responsable, innovante et durable » conclut Pierre Goguet.
Dans la poursuite de son action en faveur des indépendants, le Gouvernement déploie donc 20 nouvelles mesures s'articulant autour de 5 piliers :
- Création d'un statut unique pour l’entrepreneur individuel et simplifier le passage d’une entreprise individuelle en société ;
- Améliorer et simplifier la protection sociale des indépendants ;
- Faciliter la reconversion et la formation des indépendants ;
- Favoriser la transmission des entreprises et des savoir faire ;
- Simplifier l’environnement juridique des indépendants et leur accès à l’information.
De la création de leur entreprise à la transmission, ces travailleurs indépendants, commerçants, artisans et professions libérales, vont ainsi pouvoir bénéficier d’un accompagnement efficace, de proximité et adapté à leurs enjeux.
Consultez l'intégralité des mesures du plan Indépendants ici > Plan Indépendants 2021 (.pdf - 2.35 Mo)