
Notre mission : faire des Côtes d'Armor un territoire Hydrogène Vert
La CCI Côtes-d’Armor, la Banque des Territoires, le Syndicat Départemental d’Électricité et Saint-Brieuc Armor Agglomération viennent de lancer une étude de faisabilité pour implanter une station de production d’hydrogène vert, sur la zone des Plaines-Villes à Ploufragan. Le projet devrait voir le jour en 2023.
« Un projet structurant pour faire des Côtes-d’Armor un territoire hydrogène vert. Cette source d’énergie, connue depuis de longues années, offre une empreinte carbone quasi-nulle sous sa forme décarbonée. Dans un monde où la transition énergétique doit désormais guider notre quotidien, ne pas valoriser le H2Vert serait une erreur. La CCI Côtes-d’Armor entend être au rendez-vous. » a affirmé Thierry Troesch, Président de la CCI Côtes-d’Armor lors de la conférence de presse le mardi 3 novembre 2020.
Création d’un véritable écosystème
Pour la CCI Côtes-d’Armor, l’ambition autour de l’hydrogène vert va au-delà de la simple construction d’une unité de production, et, à terme d’un réseau de distribution qui irriguerait l’ensemble du territoire. « Je souhaite voir naître une véritable filière sur la zone des Plaines-Villes où s’installera la future station, confirme Thierry Troesch. Elle doit devenir l’épicentre d’un écosystème industriel innovant, porteur d’avenir et participant au développement économique du département. Cela doit passer par l’implantation de nouvelles activités portées par des grands groupes ou des start-up qui souhaiteraient notamment contribuer à des travaux de recherche et développement autour de cette énergie. »
Une ambition soutenue par la Région Bretagne
L’initiative lancée par la CCI Côtes-d’Armor et ses partenaires est suivie de près par la Région Bretagne qui, lors de sa dernière commission permanente, a présenté une feuille de route en faveur de l’hydrogène renouvelable dans le cadre du plan régional de transition énergétique. D’ici 2030, les équipes du président Loïg Chesnais-Girard entendent créer huit boucles locales pour amorcer l’usage de l’hydrogène renouvelable pour un coût estimé de 50 millions d’euros associant investissements publics et privés.
Aller plus loin
Pour en savoir plus sur le projet, téléchargez la présentation : Présentation projet Hydrogène vert - CCI Côtes d'Armor (.pdf - 1010.28 Ko) (1010.28 Ko)
Ou consultez l'article du Bretagne Economique ici.