
Le dispositif des entretiens annuels revu suite au COVID-19
Pilier de la gestion des ressources humaines de l’entreprise, l’entretien professionnel est un acte clé du management dans l’entreprise.
L’entretien professionnel est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié, il permet d’entretenir la motivation de chaque salarié, d’identifier ses besoins d’accompagnement et/ou de formation, et de l’impliquer dans la construction et la gestion de son parcours. Il prépare le salarié à être acteur de son évolution professionnelle.
Extrait du site du Ministère du Travail
Dans le cadre du contexte de l’épidémie de COVID-19, l’ordonnance du 1er avril 2020 prévoit deux adaptations :
- les entretiens prévus en 2020, faisant l’état des lieux récapitulatif du parcours professionnel pourront avoir lieu jusqu’au 31 décembre 2020.
- les dispositions qui prévoient un abondement correctif au CPF du salarié sont suspendues en 2020. Elles s’appliqueront de nouveau à partir du 1er janvier 2021.
Pour en savoir plus sur les principales questions reçues concernant les entretiens professionnels, consultez le questions-réponses. Celui-ci intègre les conséquences pratiques des dispositions adoptées en avril 2020 en raison de l’épidémie de Covid-19.
En quoi consiste l’entretien professionnel ?
Chaque salarié doit être informé, dès son embauche, qu’il bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel à l’initiative de son employeur, quelle que soit la taille de l’entreprise.
- La loi du 5 septembre 2018 permet qu’un accord collectif d’entreprise ou de branche puisse prévoir une périodicité différente.
- L’entretien professionnel se distingue de l’entretien annuel d’évaluation qui permet de faire le bilan de l’année écoulée (missions et activités réalisées au regard des objectifs fixés, difficultés rencontrées, points à améliorer, etc.) et de fixer les objectifs professionnels et les moyens à mettre en œuvre pour l’année à venir.
Tous les six ans, l’entretien professionnel permet de faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié qui donne lieu à la rédaction d’un document dont une copie est remise au salarié.
Quels sont les salariés qui peuvent bénéficier d’un entretien professionnel ?
La loi vise tous les salariés qui ont deux ans d’ancienneté dans l’entreprise quel que soit leur contrat de travail.
En sont exclus les salariés mis à disposition des entreprises d’accueil, les salariés intervenant dans le cadre d’une sous-traitance et les intérimaires.
Quels sont les modalités de mise en œuvre et le contenu de l’entretien professionnel ?
Les points obligatoirement abordés au cours de l’entretien professionnel concernent :
- l’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualification et d’emploi ;
- les questions relatives au suivi des actions de formation, de certification et de progression salariale ou professionnelle du salarié ;
- l’évaluation de son employabilité ;
- la réflexion sur l’avenir du salarié, le poste occupé et son projet professionnel.
Quels risques encourt l’employeur qui ne satisfait pas à l’obligation d’entretien prévue par la loi ?
Sous réserve de l’appréciation des juges, l’absence d’entretien professionnel pourrait être constitutive d’une faute pour l’employeur dans le cadre de l’exécution d’un contrat de travail.
Retrouvez l'article complet publié sur le site du Ministère du travail en cliquant ici
Pilotez votre fonction RH
Notre conseiller RH vous propose des solutions d'accompagnement qui vous permettent d'améliorer l'organisation et la gestion de vos ressources humaines.
https://www.bretagne.cci.fr/developper-son-entreprise/optimiser-mes-competences-rh
VOTRE Prochain rendez-vous RH
Jeudi 9 Juillet de 9h à 12h30 à Saint-Brieuc
Préparez-vous à recevoir vos salariés en entretien professionnel et d'évaluation
Plus d'information : cliquer ici
VOtre conseiller RH
Tel : 06 42 96 73 64