
Création du CIP 22
Centre d'Information sur la Prévention des difficultés des entreprises des Côtes d'Armor.
Mercredi 20 décembre 2017, Saint-Brieuc.
Le Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises des Côtes d’Armor (CIP 22) a été créé lors de l’assemblée constitutive. Alain Jolivel, Vice-président de la CCI 22 a été élu Président.
A l’initiative de la CCI des Côtes d'Armor, un groupe de travail, composé de membres de la CCI 22 et de structures partenaires ont travaillé, depuis début 2017, sur l’accompagnement des entreprises en difficulté. Sur le modèle du CIP de Dinan, créé en 2016 et qui a pu soutenir de nombreux entrepreneurs, il a été décidé d’étendre ce dispositif à l’ensemble du département des Côtes d’Armor.
Composés de professionnels bénévoles, les CIP ont vocation à faire connaître les dispositifs prévus par la loi ou mis en place pour prévenir ou traiter les difficultés des entreprises.
Ce CIP répond à un réel besoin sur le département : 362 procédures judiciaires en 2016, déjà 312 sur les 10 premiers mois de 2017.
Or, l’expérience montre que l’anticipation des difficultés augmente les chances de les dépasser et donc d’éviter les défaillances.
Il constitue une véritable plateforme d’accueil des chefs d’entreprise en difficultés.
Votre entreprise connaît des difficultés ? Ne restez plus seul ! Contactez-nous... Un numéro unique : 02 96 635 535
Le Centre d'Information sur la Prévention des difficultés des entreprises reçoit gratuitement et en toute confidentialité pour un entretien mené collégialement par :
- un expert comptable / commissaire aux comptes
- un avocat
- un ancien juge consulaire
Flyer-CIP22 (.pdf - 1.22 Mo) (1.22 Mo)
A propos du CIP National..
Dans la continuité d’une initiative lancée dès 1999, le CIP National est une association créée en 2007 par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, la Conférence Générale des Juges Consulaires de France, et le Conseil National des Barreaux, rejoints par les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI France), l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, l’Inter-Fédération des Organismes de Gestion Agréés, et le Conseil National des Greffiers des tribunaux de commerce. Ces membres se sont unis dans une démarche de détection et prévention des difficultés des entreprises. Actuellement présidé par William Nahum, le CIP National coordonne l’activité de la soixantaine de CIP répartis sur tout le territoire dont il encourage le développement.