
Covid-19 : confinement / Aides / Relance de l'activité
Coronavirus : les mesures utiles aux entreprises
Pour consulter notre dossier complet
Pour faire face aux conséquences économiques de l'épidémie de Coronavirus, le réseau des CCI soutient et aide les entreprises aux côtés des services de l'Etat.
>> Retrouvez toutes les informations utiles sur le site de CCI FRANCE
>> Les mesures de soutien économiques : consultez la fiche pratique
LA CCI CÔTES D'ARMOR RESTE MOBILISÉE !
UN NUMÉRO UNIQUE : 02 96 78 62 00
La CCI Côtes d'Armor est mobilisée à vos côtés pour vous écouter, guider et conseiller parmi les mesures gouvernementales et les démarches à suivre.
La cellule "Allo CCI Prévention" a été mise en place pour accompagner les chefs d’entreprise qui rencontrent des difficultés dans leur recherche de solutions. Elle intervient gratuitement et surtout dans la plus stricte confidentialité.
En cas de difficultés, il faut agir au plus tôt, dès les premiers signes de fragilité et avant que la situation ne se détériore.
Les conseillers de la CCI Côtes d'Armor sont à votre écoute et mobilisés pour vous aider à surmonter vos difficultés alors n’attendez pas et n'hésitez pas à les contacter au 02 96 78 62 00 !
QUEL EST LE RÔLE DE LA CELLULE "ALLO CCI PRÉVENTION" ?
- Ecouter, recevoir et conseiller les chefs d’entreprise en difficultés
- Rechercher pour eux des solutions amiables ou judiciaires
- Orienter les chefs d'entreprise vers les bons interlocuteurs
COMMENT PROCÉDER ?
- Le chef d’entreprise contacte la cellule "Allo CCI Prévention" via le numéro unique : 02 96 78 62 00.
- Un conseiller évalue la situation et le niveau de difficultés rencontrées lors de ce premier entretien téléphonique.
- Le conseiller recherche directement des solutions ou, en fonction de la situation, oriente le chef d'entreprise vers les bons interlocuteurs (ex-juge du Tribunal de Commerce, avocat ou expert-comptable)
- Un rendez-vous est alors fixé avec un professionnel (ex-juge du Tribunal de Commerce, avocat et expert-comptable) afin d’approfondir en face à face les causes des difficultés rencontrées et trouver des solutions. Ces temps de rencontres appelés "Les entretiens du jeudi" sont organisés au siège de la CCI Côtes d'Armor à Saint-Brieuc, dans la plus stricte confidentialité et sans aucun engagement.
Parmi les problèmes rencontrés :
- Problèmes bancaires (absence de trésorerie, refus de financements à court terme et moyen terme, financement du cycle d’exploitation…)
- Retard des cotisations au RSI ;
- Retard des paiements de TVA, URSSAF, impôts et taxes ;
- Fonds propres négatifs suite à des pertes d’exploitation ;
- Projets ou investissements réalisés sur la base de prévisionnels trop optimistes, avec un apport en fonds propres insuffisant
- etc...
LES OUTILS DE PRÉVENTION POUR MESURER LA SANTÉ DE SON ENTREPRISE
Certaines défaillances peuvent être évitées si l’entreprise a acquis les bons réflexes de prévention.
La CCI Côtes d'Armor met à votre disposition des outils vous permettant au quotidien d’assurer la gestion de votre entreprise et le suivi de vos principaux indicateurs, d'identifier les signaux de fragilité.
Le premier impératif en matière de prévention est d’analyser votre propre situation. La CCI Côtes d'Armor vous invite à réaliser un bilan de santé de votre entreprise. Cet auto-diagnostic en ligne vous permet rapidement d'identifier les points sensibles que nous nous proposons d'analyser avec vous.
>> www.cotesdarmor.cci.fr/prevention
La CCI Côtes d’Armor travaille en étroite collaboration avec les services de l’Etat et autres partenaires, et notamment l'URSSAF et les Tribunaux de Commerce de Saint-Brieuc et de Saint-Malo pour accompagner avec réactivité et répondre aux mieux aux questions et besoins des entreprises en difficulté.
> Contacts :
- Tribunal de Commerce de Saint-Brieuc : contact@greffe-tc-saintbrieuc.fr
- Tribunal de Commerce de Saint-Malo : pc@greffe-tc-saintmalo.fr