
ALERTE sécheresse CRISE
Passage en « alerte renforcée sécheresse » secteur EST et SUD dans les Côtes d’Armor
Après la mise en vigilance sécheresse du département puis en alerte de l'ensemble du département, le préfet des Côtes d’Armor a décidé d’activer la mise en alerte crise par arrêté préfectoral en date du 10 août 2022. L’ensemble du département est donc placé en situation de CRISE, conformément aux dispositions de l’arrêté cadre sécheresse.
Prenez connaissance de la cartographie des mesures de restrictions commune par commune, sur le site Info sécheresse 22 (geobretagne.fr )
Le département des Côtes d’Armor connaît une période de sécheresse et des températures supérieures aux normales saisonnières. Les mesures de restriction de l’usage de l’eau, déjà mises en œuvre avec les arrêtés préfectoraux du 21 juillet puis du 28 juillet 2022, s’avèrent insuffisantes pour garantir que la distribution d’eau potable et que la disponibilité de l’eau pour les activités économiques de production seront assurées à moyen terme.
Les mesures de restrictions en vigueur dans le département des Côtes d'Armor s'appliquent pour tous les prélèvements d’eau à partir du réseau public d’alimentation en eau potable et dans le milieu naturel (forages, puits, prélèvements en rivière, plans d’eau ou retenues connectés durant l’étiage), effectués à l’aide d’installations fixes ou mobiles.
Le préfet des Côtes d’Armor fait appel au civisme de tous les consommateurs, professionnels et particuliers, afin d’adopter un comportement quotidien responsable en réduisant au maximum leur consommation et en respectant ces mesures de restriction. Les contrôles des services de l’État, débutés depuis plusieurs jours, seront renforcés. Tout contrevenant s’expose à une contravention de 5ème classe (pouvant aller jusqu’à 1 500 € d’amende).
Les dispositions de l’arrêté préfectoral du 10 août 2022 détaillées ci-après ne s’appliquent pas :
- aux stockages existants qui ne sont alimentés ni par le réseau public d’alimentation en eau potable, ni par des prélèvements superficiels ou souterrains dans le milieu naturel ;
- aux prélèvements d’eaux pluviales collectées à partir de surfaces imperméabilisées et stockées dans des aménagements réguliers prévus à cet effet.
LES Restrictions d'usages
>> Retrouvez toutes les informations sur le site de la Préfecture des Côtes d'Armor