Animation pays

La CCI des Côtes d’Armor, en tant que parlement des entreprises, porte les intérêts des entreprises et leurs besoins auprès des collectivités et des pouvoirs publics. Cela se traduit notamment par la mise en place de l’animation pays.

Mise en œuvre par un vice-président qui s’appuie sur les antennes de la CCI et anime un groupe d’élus du secteur, l’animation pays vise à rapprocher la CCI de ses entreprises réparties sur l’ensemble du département.

Les Elués CCI des Côtes d'Armor

PDF iconCarte des Elus de la CCI 22 par territoire (.pdf - 130.86 Ko) (130.86 Ko) 

Ainsi, la CCI développe ses échanges avec différents partenaires territoriaux pour faire de l’accompagnement des entreprises un axe prioritaire de développement.

La concrétisation de partenariats avec les collectivités dans les différents pays du département permet de favoriser les échanges d'information, de mettre en place des actions à destination des entreprises et de mieux faire connaître les missions de la CCI auprès des agglomérations et des communautés de communes.

Sur chaque territoire, la CCI et les collectivités décident d’un ensemble d’actions à mettre en œuvre en plus d’un principe d’échange réciproque d’informations économiques. Ces échanges donnent lieu le plus souvent à une contractualisation entre la CCI et la collectivité. Parmi les actions mises en œuvre, on peut citer :

  • Organisation de réunions de sensibilisation des entreprises inhérentes à la loi sur l'accessibilité,
  • Sensibilisation des entreprises et des élus des collectivités sur les caractéristiques sociodémographiques de leur territoire, des tendances d’achat et des flux de consommation,
  • Présentation des méthodes utilisées pour valoriser une entreprise auprès des chefs d’entreprise du territoire,
  • Sensibilisation des entreprises à l’importance d’anticiper leur transmission.

Sur plusieurs territoires, les chefs d’entreprises membres de la CCI, associés aux autres chambres consulaires ainsi qu’aux clubs d’entreprises locaux, ont souhaité s’exprimer et être force de proposition  auprès des élus politiques pour apporter leur vision économique au développement de leur territoire.

Sur Dinan en 2013, puis sur Loudéac fin 2014, ce travail collégial a abouti à un ensemble de préconisations.

A l’échelle du pays de Saint-Brieuc, une démarche similaire, sur les enjeux du développement économique et l’attractivité territoire, a été lancée fin 2015.

Pays de Dinan
Sylvie VIARD
02 96 39 59 58
sylvie.viard@cotesdarmor.cci.fr

Pays de Centre Bretagne - Centre Ouest Bretagne
Gaëtan RIAUX
02 96 28 67 63
gaetan.riaux@cotesdarmor.cci.fr

Pays de Guingamp
Marie-Noelle NICAISE
02 96 75 11 44
marie-noelle.nicaise@cotesdarmor.cci.fr

Pays de Saint-Brieuc
Sandrine CHANDEMERLE
02 96 78 62 26
sandrine.chandemerle@cotesdarmor.cci.fr

Pays Trégor Goëlo
Julien LE GUENNEC
02 96 48 22 33
julien.leguennec@cotesdarmor.cci.fr

En complément

Aller plus loin

Documents de synthèse